ALKINDI

Le concours Alkindi est une compétition de cryptographie, ouverte aux classes de 4e, 3e et 2nde. Il est organisé par les associations Animath et France-ioi. La participation est entièrement gratuite.

Déroulement :

Le concours comporte trois tours et une finale. Les meilleurs de chaque tour se qualifient pour le tour suivant :

• Du 11 au 23 décembre 2017 : le premier tour est une épreuve de 45 minutes sur ordinateur, à laquelle on peut participer seul ou en binôme sous la surveillance d’un enseignant. Il s’agit d’une série de problèmes interactifs pour découvrir divers aspects de la cryptanalyse. L’épreuve de l’année dernière peut être testée sur epreuve.concours-alkindi.fr.
  • Du 29 janvier au 10 mars 2018 : le deuxième tour est une épreuve en ligne ouverte pendant 6 semaines, à laquelle on participe par équipes de 1 à 4 personnes, en classe ou chez soi. Plusieurs défis sont proposés, qui consistent en des messages secrets à décrypter.
  • Du 22 mars au 7 avril 2018 : le troisième tour est une épreuve sur ordinateur où les participants devront comprendre et décrypter un message chiffré en une heure et demie, sous la surveillance d’un enseignant. Seule cette épreuve compte pour la sélection en finale.
  • Mi mai : la finale se déroulera à Paris et consistera en une épreuve de deux heures sur papier.

Vous êtes enseignant et souhaitez inscrire vos classes ?
L’organisation est très simple. Vous pouvez à tout moment devenir coordinateur sur coordinateur.concours-alkindi.fr. Vous pouvez inscrire vos élèves jusqu’à la fin du premier tour.

Vous êtes élève en 2de, 3e ou 4e ?
L’inscription doit passer par un enseignant de votre établissement. Parlez du concours à vos enseignants et transmettez-leur l’adresse concours-alkindi.fr.