Appel à candidatures - COSMOS

En 2016-2017, « Sciences à l’École » engage une nouvelle vague d’équipement pour l’opération « COSMOS à l’École ».

Quinze établissements vont être équipés de détecteurs de muons cosmiques. Ces établissements seront sélectionnés sur dossier porté par un ou plusieurs professeurs, en réponse à un appel à candidatures opéré par « Sciences à l’École », ouvert du 9 décembre 2016 au 27 février 2017.
Les équipes impliquées dans l’opération « COSMOS à l’École » :

• développent des projets pédagogiques sur la physique des particules profitant de la nature interdisciplinaire de ces thèmes et mobilisant les compétences que peuvent mettre en œuvre les élèves dans de tels projets ;
  • utilisent le matériel mis à disposition pour réaliser des activités pédagogiques avec leurs élèves ;
  • transmettent à « Sciences à l’École » les activités menées avec leur classe et les productions éventuelles des élèves ;
  • partagent avec les autres membres du réseau les différentes productions réalisées avec les élèves de façon à enrichir leur culture commune en physique des particules et celle de l’utilisation du matériel de « COSMOS à l’École ».

Les établissements français du second degré (collèges, lycées d’enseignement général et technologique, lycées d’enseignement professionnel).
Une attention particulière sera portée aux candidatures des établissements de l’enseignement professionnel, notamment sur les projets qui mettront en avant une synergie entre les enseignements généraux et les enseignements professionnels.

Les programmes du collège et du lycée permettent d’intégrer les activités pédagogiques réalisées dans le cadre de l’opération « COSMOS à l’École » aux parcours des élèves.

Niveau : à partir du collège