1ère place pour les élèves du Lycée Saint-Exupéry !

Lycée Saint-Exupéry de Lyon

1ère place aux Olympiades nationales de Physique !

Projet « Le son et la matière »

Martin BEAUJON, Malo DE WIDERSPACH-THOR, Maxime FOUILLAT, encadrés par Alicja ARETTEHOURQUET et Jean-Baptiste MADEC , ont été reçus à la première place du concours national des Olympiades de Physique.

Le groupe à obtenu a reçu 600 Euros (Prix de la fondation CFM pour la recherche) ainsi qu’une visite de l’Organisation Européenne pour la recherche Nucléaire au CERN à Genève. Le lycée a reçu un Raspberry Pi et 2 licences Mathématica "élève" et 2 licences "professeur" offert par Wolfram.

Résumé de leur projet : "Dans ce travail, nous nous intéressons à la visualisation de l’interaction entre le son et la matière, dans le cas particulier des plaques et membranes vibrantes. Après avoir étudié des œuvres d’artistes plasticiens en lien avec la visualisation du son, nous avons été amenés à approfondir nos connaissances dans le domaine des ondes stationnaires. Parallèlement, nous avons créé des dispositifs expérimentaux permettant de visualiser les vibrations. Nous avons ensuite approfondi notre travail en essayant de comprendre quels étaient les paramètres responsables de la complexité des figures obtenues. Enfin, grâce à une collaboration avec des chercheurs, notamment Mme Tanguy de l’INSA Lyon et M.Filoche de l’Ecole Polytechnique, nous avons pu réaliser des expériences montrant la localisation des ondes sur une plaque. Pour finir, nous avons réalisé une œuvre audiovisuelle que nous avons exposée à l’Ecole Normale Supérieure de Lyon."

Vidéo originale projetée durant l’exposition : youtube