Concours "Parlons chimie"
Article mis en ligne le 10 octobre 2017
dernière modification le 9 octobre 2020

Présentation

Des élèves de lycée mettent en œuvre une action de communication sur un sujet qui s’inscrit dans les problématiques de la chimie actuelle en lien avec

• une activité régionale
  • ou un sujet de société
  • ou un métier de la chimie
  • et pour un public défini.

LES CANDIDATS

Élèves des classes de 1ères ou Terminales des lycées français et de toutes filières. Le jury saura tenir compte des différences de niveau et de formation.

L’OBJECTIF

Ce concours permet de confier la communication de la chimie à de jeunes lycéens.
L’intérêt des jeunes pour la chimie et les chimistes sera transmis au public de l’action de communication.
Le message adressé par les jeunes au public qu’il ont eux-mêmes choisi, doit contribuer à améliorer l’image de la chimie.

LA PRÉPARATION

Élaborer un projet : sujet – public – action de communication
Réunir les informations nécessaires en s’attachant à évaluer la valeur de chacune d’elles (documentation et expérimentation effectuées à partir de tous les moyens disponibles dans les lycées, visites de sites industriels, de laboratoires, rencontres avec des professionnels…). Ces activités doivent conduire les élèves à sortir du cadre scolaire.

Au cours de la préparation, des contacts seront établis entre les candidats, le délégué régional des Olympiades et le Jury dans le but d’aider les candidats à mieux cerner leur sujet.

Un site sera dédié à chaque groupe pour y déposer des documents afin que le jury puisse prendre connaissance du projet le plus tôt possible.

LE CALENDRIER DU CONCOURS

Inscriptions date limite : 15 décembre 2020
Présélection : 15 avril 2021 : fin de dépôt des documents pris en compte pour la présélection
début mai : publication des groupes présélectionnés