Dans la peau d’un chercheur

Chaque année, depuis 2011, des élèves et leurs enseignants emboîtent le pas des chercheurs.
Qu’est-ce qu’une hypothèse, une donnée, une preuve ? Comment réalise-t-on une expérience ? Comment diffuse-t-on ses résultats ? Autant de questions que se posent les enfants et leurs professeurs.
Le projet pédagogique « Dans la peau d’un chercheur » est issu de la collaboration entre 5 institutions franco-genevoises. Il initie les enfants de 9 à 12 ans à la démarche de recherche en sciences. Recherches menées autour de boîtes mystérieuses qu’ils ne doivent pas ouvrir. Le programme inclut également une visite au CERN ou au PhysiScope de Genève, ainsi que la conférence finale en juin.

Dates : De janvier à juin, chaque année
Durée : Prévoir environ 1h30 de séance par semaine sur 5 mois
Age : entre 8 et 12 ans
Langue : Français
Lieu : Dans les écoles françaises et suisses participantes au programme, au CERN et au PhysiScope de Genève
Procédure d’inscription : Les enseignants intéressés de participer à cette activité doivent se manifester dès la rentrée scolaire auprès de Didier Richard‎ pour l’Ain.
Site web : www.danslapeaudunchercheur.org