Collège Mario Meunier
dernière modification le 30 juin 2015

Collège Mario Meunier de Montbrison

L’atelier MATh.en.JEANS

En septembre de chaque année scolaire, Stéphane Gaussent, enseignant-chercheur en mathématiques à l’université de Saint-Etienne viens proposer aux élèves de l’atelier MATh.en.JEANS du collège deux sujets de recherche. Il donne une courte présentation des thèmes, ainsi que quelques questions.

L’objectif pour les élèves tout au long de l’année est de s’approprier le sujet, de mettre en place des définitions, de répondre aux questions et enfin de proposer des extensions. L’atelier a lieu une heure chaque semaine, encadré par deux professeurs.

Tout ce travail est ensuite compilé dans un diaporama qui est présenté lors du congrès annuel en mars (Marseille, Lyon, Avignon pour les trois dernières années).

En fin d’année, le dernier travail est la rédaction de l’article scientifique qui sera publié sur le site de l’association.

Cette année 2014/2015, le chercheur a proposé deux sujets de recherche :

1) Recherche sur le thème du "petit train des maths". L’objectif est de trouver le nombre de combinaisons possibles pour constituer un train de longueur donnée avec des wagons de longueurs différentes.

2) Recherche sur le thème du "palais des glaces". Un rayon laser est allumé dans un palais des glaces. En connaissant sa longueur, trouver tous les chemins possibles du rayon laser passant à travers les glaces ou se réfléchissant sur les miroirs.

Frédéric DOUET
Pascal MASSET