l’ASTEP dans la Loire

L’ASTEP – ou Accompagnement en Science et Technologie à l’Ecole Primaire – est un dispositif de la Main à la Pâte, qui permet à un enseignant d’être accompagné par un ou deux étudiants pour mettre en place un projet scientifique. Ensemble, ils conçoivent et conduisent des séquences de classe permettant aux élèves de construire des connaissances scientifiques dans une démarche d’investigation. L’étudiant s’engage à être présent sur l’ensemble du projet et se déplace en classe une fois par semaine pendant une période de deux mois.

Dans le département de la Loire, l’ASTEP est coordonné par la Rotonde, Centre Pilote Main à la Pâte, en partenariat avec l’Education Nationale. Les projets ASTEP se déroulent en novembre/décembre ou janvier/février.

En 2018-2019, L’ASTEP dans la Loire, c’est :

• 26 écoles primaires accompagnées dans l’ensemble du département
  • 24 heures de dispositif ASTEP dans chaque classe
  • 42 projets scientifiques
  • 58 étudiants
  • 3 établissements d’enseignement secondaire : Université Jean Monnet, Ecole des Mines, Télécom Saint-Etienne

Pour tout renseignement sur l’ASTEP :