Collège Charles Exbrayat
dernière modification le 30 juin 2015

Collège Charles Exbrayat de La Grand-Croix

De la plante à la couleur

Les élèves ont cherché à extraire des couleurs des plantes, puis ils les ont fixées sur du papier et des tissus.
Les tanins et les pigments colorés ont d’abord été extraits en faisant des décoctions de plantes, à partir desquelles ils ont réalisé des encres.
Puis, les élèves ont fixé les tanins directement sur des tissus. Un mordançage a été nécessaire pour fixer les pigments colorés. Ils ont testé différentes méthodes de mordançage afin de choisir les plus adaptées aux tissus d’origines animale et végétale.
Les tissus ont été ensuite teints en les baignant dans des décoctions de plantes.
Ils ont obtenu de nombreux coloris d’encres et de teintures sur tissus à partir de plantes de leur environnement proche et de plantes plus exotiques traditionnellement utilisées dans le passé.
Pour l’ensemble de ce projet, les élèves sont partis d’observations, suivies de recherches bibliographiques afin de pouvoir proposer des hypothèses qu’ils ont testées en faisant des expériences.

De la plante à la couleur