Collège Émile Falabrègue
dernière modification le 19 mars 2017

Collège Émile Falabrègue de Saint-Bonnet-le-Château

Atelier de pratique scientifique

Les crèmes solaires peuvent-elles avoir un impact sur la biodiversité de notre plan d’eau ?

Après avoir constaté que dans certaines régions du globe, des coraux disparaissaient et qu’un des facteurs possibles était la présence de crèmes solaires dans l’eau, les élèves se sont interrogés sur l’impact possible des crèmes solaires au niveau du plan d’eau proche du collège qui l’été est un lieu de baignade.
Dans un premier temps ils ont identifié la biodiversité du plan d’eau. Ils ont alors pu constater que les végétaux y ont un rôle particulièrement important : ils sont à la base de chaque chaîne alimentaire. Ils ont alors formulé deux hypothèses sur l’impact possible des crèmes solaires sur ces végétaux :
- Les crèmes solaires ont une action sur la lumière et empêchent tout ou partie de celle-ci d’arriver jusqu’aux végétaux.
- Les crèmes solaires ont un effet toxique sur les végétaux.

Les élèves ont présenté leur projet en mars 2015 aux concours C.Génial et Faites de la Science.

Au mois de juin, les élèves de l’atelier de pratique scientifique se sont rendus à Saint Etienne à l’hôpital Nord pour rencontrer le docteur Forest qui les avait accompagné pendant l’année. Ils ont visité le laboratoire BiiGC (laboratoire de recherche sur la cornée). Ils ont découvert le fonctionnement et l’organisation d’un laboratoire. Ils ont rencontré les différents acteurs (médecins chercheurs, ingénieurs ...).