Lycée Aragon
Article mis en ligne le 11 avril 2015
dernière modification le 30 juin 2015

Lycée Aragon de Givors

‘’L’énergie c’est la classe’’ ou comment responsabiliser les élèves par une pédagogie de scénario ?

Le projet ‘’L’énergie c’est la classe’’ permet de responsabiliser les élèves et de donner du sens à leur apprentissage en utilisant une pédagogie de scénario. Elle les immerge dans des problématiques concrètes en lien avec le Développement Durable.

Donner du sens à l’apprentissage en utilisant une séquence pédagogique annuelle scénarisée. Les élèves sont confrontés à des situations réelles en lien avec le Développement Durable et le territoire. Ce projet consiste à proposer aux enseignants d’utiliser les bâtiments du lycée comme terrain d’expérimentation pour leurs travaux pédagogiques tout au long de l’année scolaire.

Plus précisément, les AEL se fixent comme objectif d’identifier et de mettre en œuvre des pistes d’amélioration de la maîtrise des consommations de fluides du lycée selon trois axes :
- Diagnostic, analyse et suivi des consommations du lycée
- Actions de sensibilisation et de communication de toute la communauté scolaire
- Propositions de petits travaux pour réduire les consommations.

Une Agence d’Energie de Lycée répond donc à la commande de son client : la Région. Celle-ci demande des propositions concrètes pour réduire les consommations d’énergie du lycée. Les AEL ont un fonctionnement calqué sur celui d’un bureau d’études thermique professionnel, dont le client serait la Région et plus particulièrement la direction de l’immobilier des lycées Suivant le cahier des charges du client région Rhône Alpes, les élèves ont effectué un diagnostic sur les consommations d’énergie du lycée et ont proposé des solutions qui ont été validées et ont donné lieu à une subvention de 23000 euros pour que les travaux d’améliorations puissent être entrepris.

Pour en savoir plus :