"Filles, maths, informatique : une équation lumineuse", jeudi 13 janvier 2022 à Lyon - MAJ

Soutenus par Animath, Femmes&Mathématiques et la fondation Blaise Pascal, la MMI (Maison des Mathématiques et de l’Informatique) à Lyon organise une journée « Filles, maths et informatique : une équation lumineuse ». Cette journée s’adresse aux élèves de 2nde, ayant un intérêt pour les maths et/ou l’informatique. Elle aura lieu le jeudi 13 janvier 2022 à la MMI.

Inscription : Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au lundi 20 décembre 2021 .

C’est le retour des journées Filles, Maths, Informatique en présentiel !
Les activités sont les suivantes :

• Une conférence de mathématiques ou d’informatique
  • Des ateliers sur les stéréotypes et les métiers des mathématiques et de l’informatique
  • Un « speed-meeting » : rencontres en petits groupes avec des techniciennes, enseignantes, chercheuses, ingénieures….
  • Une pièce de théâtre-forum, par la compagnie LAPS équipe du matin, intitulée Codée. Elle abordera les stéréotypes sociaux de sexe que peuvent subir les femmes dans les domaines scientifiques, et sera suivie de débats et échanges entre élèves, comédiens et comédiennes.

Le principe
Notre objectif est d’encourager les filles intéressées par les mathématiques et l’informatique à se tourner vers les études et carrières scientifiques à forte dominante dans ces deux matières. Pour cela, nous proposons à des lycéennes et des collégiennes de discuter en petits groupes avec des mathématiciennes et informaticiennes à propos de leurs études et métier, et de réfléchir à l’impact des stéréotypes sur leurs choix d’orientation et sur le manque de mixité dans les métiers de l’informatique et des mathématiques.