Olympiades Nationales de Biologie

olympiades_bio

Présentation des Olympiades Nationales de Biologie

Les ONB sont un concours sur l’année scolaire consistant à la mise en place d’un projet scientifique en groupe de 2 à 4 élèves maximum sur un sujet touchant au domaine de la biologie. Ce sont des épreuves pratiques et en équipe.

Élèves concernés :
Les Olympiades Nationales de Biologie sont ouvertes sur la base du volontariat aux lycéens de première et de terminale de la série générale ainsi qu’aux élèves des séries technologiques STL et ST2S de l’enseignement public et privé sous contrat ainsi que ceux appartenant aux établissements du réseau de l’AEFE. Le concours est également ouvert aux élèves des lycées agricoles.

Objectifs pédagogiques :

• Développer le goût des sciences chez les lycéens.
  • Préparation à l’épreuve orale terminale du baccalauréat.
  • Souligner le lien étroit entre la biologie et l’éventail des métiers qui lui sont associés.

La thématique du concours pour les années 2022 et 2023 est « La communication dans le monde vivant ».
L’épreuve se déroule sous la forme de projets collaboratifs. Des groupes de 2 à 4 élèves doivent trouver un projet de recherche en lien avec la thématique du concours de l’année. Au sein des établissements participants, l’idéal est de constituer plusieurs groupes travaillant sur différents projets. Le projet élaboré par les élèves doit comporter au minimum une mise en œuvre expérimentale.
À la fin de leur projet de recherche, les élèves doivent rendre une présentation vidéo de leur projet (5 minutes maximum) qui devra inclure leurs expérimentations ainsi qu’un abstract de 15 lignes.

Calendrier :

• Inscription : du 15/09/2021 au 30/11/2021
  • Fin novembre 2021 : clôture des inscriptions
  • Février 2022 : sélection au sein du lycée
  • Fin février 2022 : date limite de dépôt du dossier et de la vidéo de l’équipe sélectionnée
  • Début mars 2022 : cérémonies et résultats académiques
  • Mars ou avril 2021 : cérémonies et résultats nationaux

Plus d’informations :
Site des olympiades nationales de biologie
Site des olympiades de biologie
Site Eduscol