L’agenda de rentrée 2021-2022 du CRAL

Fête de la science 2021 : du 01 au 11/10/21

Pour les élèves et les enseignants ; un ensemble d’observations, animations, expositions et conférences ; entre autres sur le site de l’observatoire.

« Journée « Femmes et Sciences » le 08/03/22 ! » Initiée par Isabelle Vauglin et l’association Femmes & Sciences, la journée "Sciences, un métier de femmes !" est organisée depuis 2017 avec le soutien de plusieurs partenaires dont l’ENS et le LabEx ASLAN. C’est une journée spécifiquement destinée aux lycéennes pour les inciter à choisir des filières d’études scientifiques et technologiques.
Cet événement permet de les faire rencontrer des femmes techniciennes, ingénieures et chercheures travaillant des domaines technologiques et scientifiques variés.
Cette journée aura lieu le mardi 8 mars 2022 à l’amphithéâtre de l’ENS de Lyon.
L’organisation s’adaptera au contexte sanitaire.
Cette journée est traditionnellement réservée aux lycéennes. Nous souhaiterions qu’elle le reste cette année.
Le formulaire d’inscription est à venir.
Renseignements :Filles en Science

La nuit est belle : la deuxième édition de l’évènementaura lieu à la fin du printemps 2022.

Les stages DAFOP du CRAL : les inscriptions au PAF 2021-2022 sont ouvertes :

• ASTRONOMIE : MESURES DE DISTANCES (Mercredi 12 et Jeudi 13/01/22)
  • ASTRONOMIE : NOTIONS FONDAMENTALES D’ASTRONOMIE ET D’ASTROPHYSIQUE (Groupe 1 le 02/12/21 et groupe 2 le 03/12/21)
  • ASTRONOMIE : DIVERSITE DES MONDES (Les Mardi 15 et Mercredi 16/3/22)
    Ils auront tous lieu sur le site historique de l’observatoire à Saint Genis Laval

Ressources documentaires et mallette pédagogique

• Le site du CRAL à la rubrique Formation académique/Formation des enseignants met à disposition tous les documents élaborés les années antérieures dans le cadre des différentes formations. https://cral.univ-lyon1.fr/labo/fc/ ( diaporamas, maquettes à réaliser...)
  • Il est toujours possible d’emprunter la mallette Sidereus Nuncius.

Les soirées d’observation mensuelles ont repris sur le site de l’observatoire

• Jupiter et Saturne toujours très bien observables dans le ciel d’automne. Elles sont hautes au-dessus de l’horizon. Jupiter est au plus proche de la Terre ; les conditions d’observation sont favorables avec les bandes bien perceptibles.
  • La comète 67P Churyumov-Gerasimenko fera un nouveau passage autour du 01/11/21. C’est l’occasion de reparler de la mission Rosetta.
  • Une pluie d’étoiles filantes autour du 14 décembre avec les Géminides ; entre 60 et 75 objets par heure sont annoncés.
  • Une éclipse totale de Lune le lundi 16/5/22 observable en France ; entre 4h30 et le coucher de la Lune éclipsée vers 6h.
    Informations et réservations

L’actu de l’astronomie pour la classe en 2021 :

• La sonde spatiale Lucy de la NASA sélectionnée dans le cadre du programme Discovery doit être lancée à la fin de l’année2021 pour étudier en les survolant six astéroïdes troyens de Jupiter, qui circulent sur l’orbite de Jupiter et sont positionnés aux points de Lagrange L4 ou L5 de la planète situés en avant et en arrière de celle-ci.
  • La mission de la NASA DART doit tester le recours à un engin de type impacteur pour dévier un astéroïde qui soit susceptible de frapper la Terre. Le satellite équipé d’un moteur ionique doit être lancé le 24 novembre 2021 et percuter l’astéroïde binaire Didymos.
  • Thomas Pesquet est toujours à bord de l’ISS depuis le 23/04 et jusqu’en octobre. Il poursuit sa mission alpha et ses expérimentations.
  • L’accueil de classes et d’élèves sur le site de l’observatoire est de nouveau possible. Renseignements

Pour plus d’informations :
Sylvain Valour (Professeur relais en Astronomie, Lycée Albert Camus – Firminy) : sylvain.valour (at) ac-lyon.fr
Isabelle Vauglin (Astronome au CRAL/CNRS) :isabelle.vauglin (at) univ-lyon1.fr

Lettre info astro 2021-2022 du CRAL