Nuit européenne des chercheurs - Spécial scolaires MAJ 16/09

MAJ 16/09/2021
Un programme scolaire est proposé en journée dans le cadre de cet évènement.
Au Cinéma Le Meliès - Jean Jaurès
Vendredi 24 septembre 2021 - Matin
Diffusion de 3 films sur le thème du voyage - Séance d’une heure
Gratuit, sur inscription. Il reste des places !

Dans vos classes
Vendredi 24 septembre 2021 - Après-midi
Intervention d’1h30 avec la présence de 3 chercheurs
Gratuit, sur inscription (places limitées)

Vous êtes enseignant ? Faites profiter vos élèves d’un temps d’échange avec des chercheurs de la région ! Dans une ambiance conviviale et originale, cet évènement est l’occasion de découvrir le quotidien des personnes qui font la recherche d’aujourd’hui, tous métiers et toutes disciplines confondus.

Édition 2021
La Nuit Européenne des Chercheur·e·s est un événement gratuit et accessible à toutes et tous. Cette 17ème édition aura lieu le 24 septembre 2021 dans près de 400 villes européennes, dont 14 en France métropolitaine et d’outre-mer ! Cette année, nous proposons des temps scolaires pour des classes de collèges et lycées.

Thème : Les voyages
Après les « Petits secrets nocturnes » de 2020, le thème de cette année est « Les voyages ». Ce thème se rapporte à la fois aux voyages de recherche, mais aussi au voyage dans le temps (passé ou futur, à travers par exemple l’histoire ou la littérature), dans l’espace. Enfin, les métiers de la recherche eux-mêmes peuvent être décrits comme une exploration.

Au programme :

• Le matin : films documentaires et discussions avec les chercheur·e·s et réalisatrices
    Cette année, la Nuit des Chercheur·e·s s’associe au festival Curieux Voyageurs pour proposer la projection de deux films documentaires au cinéma le Méliès. Les projections seront suivies d’un temps de discussion avec des chercheurs.
  • L’après-midi : interventions de chercheurs dans les classes
    Pour chaque intervention, 3 chercheur·e·s de disciplines différentes viendront présenter leurs recherches pendant 1h. Les domaines de recherches sont très variés : informatique, littérature, sciences des matériaux, sciences de l’éducation... Différents modèles seront proposés en fonction des chercheur·e·s participant.

Plus d’infos sur les films proposés et les différents modèles de médiation ici : https://www.larotonde-sciences.com/scolaire/nedc-2021/

Vous souhaitez participer avec une ou plusieurs classes ? Inscrivez-vous avant le 7 juillet en remplissant ce formulaire.

N.B. : Si l’événement vous intéresse, vous pouvez tout à fait remplir le formulaire même si vous ne connaissez pas encore votre emploi du temps et vos classes pour l’année 2021/2022 !

Contacts :
Raphaëlle Jarrige - La Rotonde