Météo à l’École
Article mis en ligne le 10 octobre 2015
dernière modification le 13 octobre 2015

Lancé en juin 2007, le projet MÉTÉO à l’École est le fruit d’un partenariat entre Sciences à l’École et Météo France. Il est placé sous le parrainage de Joël Collado (météorologue et journaliste) et de Jean Jouzel (climatologue, directeur de l’Institut Pierre Simon Laplace et membre du GIEC). L’objet de MÉTÉO à l’École est d’animer un réseau de stations météorologiques à vocation éducative, implantées dans des collèges et lycées sur l’ensemble du territoire métropolitain. et dans un DOM (Martinique). Placées sous la responsabilité d’enseignants formés à l’Ecole Nationale de la Météorologie (Toulouse), ces stations autonomes en énergie transmettent automatiquement des mesures de qualité (température et pluviométrie) en temps (quasi) réel à un concentrateur Météo France. Ces données, avec celles d’autres stations, sont ensuite affichées sur le site de MÉTÉO à l’École, où elles peuvent être consultées et téléchargées librement par tous les enseignants pour une exploitation en classe. Le site s’enrichira bientôt d’activités pédagogiques, produites par les enseignants du réseau ou par tout enseignant intéressé, ainsi que de ressources en météorologie.

La définition rigoureuse des sites d’implantation des stations, la qualité professionnelle du matériel et l’implication des techniciens de Météo France lors de l’installation, garantit la qualité de la mesure de la température et des précipitations. Cela permet des comparaisons à l’échelle du réseau - principal atout du projet - et conduit les élèves à s’interroger sur ce que signifie "mesurer".

En collaboration avec Météo France.

Découvrez le réseau MÉTÉO à l’École :
www.edumeteo.org

Pour en savoir plus :