L’agenda de rentrée 2020 du CRAL

Fête de la Science : Sciences au féminin pour le monde de demain ; basée sur l’exposition Science taille XX Elles ; qui sera installée à la fondation Bullukian (place Bellecour).
Cette action a pour but de montrer la diversité des métiers scientifiques et rétablir la place des femmes en sciences, mettre en lumière leurs nombreuses contributions, trop souvent méconnues, pour faire avancer la recherche.
Public cible : classes de lycéen.ne.s, éventuellement les classes de 3ème
Au programme : séances de 1h30-2h avec présentation de l'exposition puis échanges/discussions avec les
ambassadrices présentes (au moins 2).
Dates : Du lundi 5/10 matin au jeudi 8/10 matin
Réservations obligatoires : via publics@bullukian.comou au 04 78 86 85 21
A noter : soirée tout public prévue le mardi 6 octobre à 18h30 sur le même programme,
réservations obligatoires également.

« Femmes et sciences » : la journée « Sciences, un métier de femmes ! » le Lundi 8 mars 2021 pour les lycéennes de l’académie de Lyon. Après le succès des éditions précédentes, l’action est renouvelée le 8 mars 2021 dans l’amphithéâtre Mérieux de l’ENS.
L’objectif est de sensibiliser les filles aux opportunités que présentent les filières d’études scientifiques et de leur montrer que TOUS les métiers scientifiques sont ouverts aux femmes.
Inscription en ligne courant janvier sur la page Formation Continue du CRAL. L’organisation s’adaptera à la situation sanitaire du moment.

Dans le ciel  : l’opposition de Mars le 13 Octobre et le rapprochement très serré entre Jupiter et Saturne le 21 décembre.

Les stages DAFOP du CRAL : les inscriptions au PAF 2020-2021 sont ouvertes jusqu’au 24 septembre :

• ASTRONOMIE : Mesures de distances (Mardi 8 et Mercredi 9/12/20)
  • ASTRONOMIE : Notions fondamentales d’astronomie et d’astrophysique (Les 2 et 3/02/21)
  • ASTRONOMIE : Diversité des mondes (Le 17/3/21)
    Ils auront tous lieu sur le site historique de l’observatoire à Saint Genis Laval

Ressources documentaires et mallette pédagogique

• Le site du CRAL à la rubrique Formation académique/Formation des enseignants met à disposition tous les documents élaborés les années antérieures dans le cadre des différentes formations. https://cral.univ-lyon1.fr/labo/fc/ ( diaporamas, maquettes à réaliser...)
  • Il est toujours possible d’emprunter la mallette Sidereus Nuncius.

Pour plus d’informations :
Sylvain Valour (Professeur relais en Astronomie, Lycée Albert Camus – Firminy) : sylvain.valour (at) ac-lyon.fr
Isabelle Vauglin (Astronome au CRAL/CNRS) :isabelle.vauglin (at) univ-lyon1.fr

Lettre information