Experts à l’École
Article mis en ligne le 10 octobre 2015
dernière modification le 13 octobre 2015

L’opération « Experts à l’École » pilotée par « Sciences à l’École » en partenariat avec l’Institut de Recherche Criminelle de la Gendarmerie Nationale (IRCGN) s’adresse aux établissements français du second degré (colllèges, lycées d’enseignement général, technologique et professionnel). Elle s’inscrit dans le cadre de la convention signée entre la DGESCO et la Gendarmerie Nationale.

Le projet met en place et anime un réseau d’établissements scolaires (collèges et lycées) répartis sur tout le territoire français équipés de mallettes pédagogiques contenant du matériel d’investigation criminelle à vocation éducative.

Les équipes impliquées dans l’opération « Experts à l’École » développent des projets pédagogiques sur la recherche scientifique criminelle mobilisant les compétences que peuvent mettre en œuvre les élèves dans de tels projets. La possibilité est donnée aux équipes de travailler en réseau avec les autres membres de « Experts à l’École ». Ils sont libres de partager par exemple les différentes productions réalisées avec les élèves. Ils ont la possibilité de contacter les référents des centres départementaux de la gendarmerie nationale.

Dans le cadre de l’année mondiale de la biodiversité, et à l’occasion de la réforme des programmes du lycée, l’Inspection Générale des sciences de la Vie et de la Terre et « Sciences à l’Ecole » ont développé un projet d’exploration de la diversité génétique au sein des établissements.

Pour en savoir plus :
www.sciencesalecole.org/experts-a-l-ecole