Ecoles d’été astronomie 2020

Mise à jour : la 37ème école d’été d’astronomie est reportée à 2021 .

La 37ème école d’été d’astronomie se déroulera du 18 au 25 août 2020 au centre d’oxygénation de Gap Bayard.

Destinées aux enseignants, de tous niveaux (du primaire à l’université) et de toutes disciplines, pouvant éventuellement accueillir des animateurs scientifiques dans le cadre de projets pédagogiques, l’EEA est animée par des astronomes professionnels et des enseignants passionnés par l’astronomie et l’astrophysique.

Thème : "Le temps en astronomie".

La formation est organisée autour de cours-conférences consacrés à l’acquisition de savoirs, aussi bien sur les fondements des phénomènes qui régissent l’Univers que sur les méthodes et moyens utilisés pour progresser.

Au sein d’ateliers en petits groupes organisés en journée ou en soirée, les stagiaires développent des applications concrètes pour la classe, en lien avec les programmes, via l’analyse de documents, l’utilisation de logiciels, la réalisation de maquettes… et l’observation du ciel et des astres.

C’est aussi l’occasion d’échanger des idées et des expériences pédagogiques, entre enseignants et astronomes professionnels.

Les cours ont lieu de 9h à 12h30, et les ateliers pédagogiques de 14h à 18h30. Les soirées sont consacrées à la découverte du ciel, des planètes aux galaxies, à l’œil nu ou à l’aide d’instruments, et à l’initiation à la photo numérique astronomique. Une bibliothèque d’astronomie est à la disposition des stagiaires.

Le lieu : L’école se déroule au Centre d’oxygénation du Col Bayard près de Gap. Un hébergement familial est possible dans la limite des places disponibles (à réserver dès l’ouverture des inscriptions).

Ouverture des inscriptions : début mars 2020

Plus d’informations : http://clea-astro.eu