Concours de Robotique ROBORAVE

ROBORAVE est un concours de Robotique éducatif permettant à des élèves de CM1 jusqu’à la terminale de découvrir / s’initier / se perfectionner dans divers domaines comme le codage /programmation, la robotique, la conception et la fabrication d’un objet technique, l’électricité…en mettant en avant la démarche d’investigation et le travail en groupe de projet.
L’innovation technologique et la découverte du monde professionnel et de l’enseignement supérieur est également un objectif important pour les élèves du secondaire.

Accompagnement des enseignants et des élèves :

Les enseignants du 1er degré sont accompagnés via une liaison école-collège active : cela permet notamment aux collègues du second degré (collège/lycée) d’intervenir directement en classe auprès des élèves de CM1/CM2.
Des progressions pédagogiques et des activités progressives sont élaborées en concertation et publiées en ligne sur le site web : http://technomoussi.free.fr/spip.php?article92

De même les élèves du premier degré et les collégiens à leur tour se déplacent dans leur futur établissement pour y poursuivre ce travail d’échange, de rencontre, de partage de compétences et de connaissances afin de donner davantage de sens à nos apprentissages, valoriser l’implication des différents acteurs du projet (élèves, enseignant, référent réseau REP ...).

LE CONCOURS ROBORAVE : Un temps fort aux objectifs multiples :

• Découvrir et Expérimenter

ROBORAVE est un concours de robotique accessible dès le CM1.
    Les élèves et leurs enseignants sont accompagnés de la première activité de découverte jusqu’à la participation au concours de robotique (ressources en ligne sur internet, fiches d’activités, tutoriels...).
    Des ressources pédagogiques adaptées et du matériel est mis à disposition des groupes afin de démarrer concrètement et rapidement en classe.
    L’expérimentation est au cœur des activités, les élèves travaillent en petits groupes, observent, découvrent, et apprennent tout en étant acteur de la construction de leur connaissances.

• Relever le défi

Les groupes sont conseillés et accompagnés dans la fabrication (ou l’assemblage) et la programmation des robots.
    L’émulation collective autour du projet d’équipe et du concours final motive les élèves qui s’engagent pleinement dans le projet scientifique et technologique.
    Le robot est programmé, testé et préparé des mois durant afin d’être le plus performant possible le jour du concours et relever ce défi.

• Réfléchir, raisonner, rechercher………………INNOVER !

Afin de résoudre les multiples problèmes techniques sur les robots, les élèves apprennent à Réfléchir et Raisonner, Observer et Rechercher les meilleures solutions existantes.
    Même s’il est encore un peu tôt pour parler véritablement d’innovations technologiques, la démarche des élèves s’inscrit néanmoins dans un processus d’amélioration continu, de veille technologique et de réflexion constante, tout comme le font les entreprises face aux grands défis industriels et sociétaux de notre époque.

• S’exprimer, exposer et valoriser son travail

Chaque équipe qui participe au concours a la possibilité de présenter son projet sur une vidéo en anglais. S’exprimer en anglais est bien entendu indispensable mais rendre compte du travail de son équipe, valoriser l’implication de chacun dans le projet l’est tout autant.

Quelques liens vers l’actualité ce projet :

Projet International de Robotique
Éducative 2017-2018