#3 - Les sciences : un métier de femmes !

#3 - Sciences : un métier de femmes !
Amphi Mérieux, ENS Lyon (Ecole Normale Supérieure) - 8 mars 2019

Rencontre Lycéennes – Chercheures/Ingénieures.

Journée de rencontre Lycéennes – Chercheures/Ingénieures
Aujourd’hui encore, alors que les filles sont presque à parité avec les garçons en Terminale S, seulement un quart des diplômes d’ingénieurs sont délivrés à des femmes. Le nombre de filles qui s’orientent vers des études supérieures scientifiques et techniques reste trop faible. Il s’agit d’un problème culturel, lié à l’éducation et au formatage par la société et les médias. Les stéréotypes entraînent des préjugés tenaces et les jeunes filles ont du mal à se projeter dans ces métiers et à envisager de faire les études pour y parvenir. La plupart d’entre elles ne connaissent pas de femmes scientifiques pouvant leur servir de référence.

Suite au succès des deux premières éditions en 2017 et 2018, nous organisons de nouveau une journée spécifiquement destinée aux lycéennes de 2nde, 1ère S et TS, 1 STL et T STL, 1 STI2D et T STI2D, toutes options, de l’académie et leurs enseignant(e)s. Elles rencontreront des ingénieures, techniciennes et chercheures travaillant dans des domaines variés car nous voulons leur montrer par l’exemple que tous les métiers scientifiques sont ouverts aux femmes. Le but est de déconstruire les stéréotypes et d’améliorer la visibilité des femmes dans tous les secteurs d’activité.

Où ? Quand ?
Vendredi 8 mars 2019 de 8h à 16h, Journée Internationale du Droit des Femmes,
dans l’amphithéâtre Meyrieux à l’ENS Lyon, place de l’Ecole, 69007 Lyon
nous accueillerons environ 470 lycéennes de l’Académie de Lyon.

Si vous êtes loin de Lyon ?
Afin d’encourager la participation des lycées éloignés de Lyon,
le transport en car est pris en charge par les organisateurs dans la limite de 6 établissements.
Nous contacter pour la prise en charge.

Inscriptions : avant le 2 février 2019
formulaire d’inscription à renvoyer par mail à :
isabelle.vauglin@univ-lyon1.fr et sylvain.valour@ac-lyon.fr

Programme indicatif :

9h, accueil par Jean-François Pinton, directeur de l’ENS et Thérèse Rabatel, adjointe au Maire de Lyon
- « Des femmes en sciences » par Sylvaine Turck-Chièze, « Femmes et Sciences ».
- « Science : un nom féminin ?, par Christine Detrez, Centre Max Weber - ENS-Lyon.
- Présentation des « marraines » : leurs études, leurs parcours et expériences professionnelles.
11h, échanges et discussions en groupes réduits avec les marraines.
A partir de 13h30, repas tiré du sac.
A partir de 14h, visite libre des expositions permanentes et/ou temporaires du musée des Confluences. Une visite guidée sera offerte aux classes, dans la limite des crédits disponibles.

Isabelle VAUGLIN, CRAL UMR5574 – Observatoire de Lyon
Membre de l’Association Femmes & Sciences
isabelle.vauglin@univ-lyon1.fr
04 78 86 85 21