Concours "Beamline for Schools" - CERN

Concours pour les élèves du secondaire

Le CERN offre à des lycéens du monde entier la possibilité de créer et de réaliser leur expérience sur une ligne de faisceau de l’un de ses accélérateurs. Que rêver de mieux pour en apprendre plus sur la physique ? La quatrième édition du concours Beamline for Schools (« une ligne de faisceau pour les lycées ») est ouverte à des équipes d’au-moins cinq lycéens âgés de 16 ans et plus et encadrés par un adulte – leur « entraineur ».

Découvrez la ligne de faisceau et ses infrastructures sur le site internet http://cern.ch/bl4s, puis imaginez une expérience simple et innovante. Enfin, envoyez-nous une description écrite de votre projet ainsi qu’une courte vidéo avant fin mars 2020.
Les gagnants des concours précédents ont testé des webcams ou des cristaux synthétisés en classe, étudié des désintégrations de particules ou les rayons gamma énergétiques.

• Juillet 2019 – Ouverture des inscriptions. Enregistrez le nom de votre équipe et les informations de contact de votre entraîneur afin de recevoir des informations ultérieures par courriel.
  • 31 Mars 2020 – Date limite de dépôt des projets. Envoyez un texte de 1000 mots sur votre projet et une vidéo d’une minute, tous deux en anglais, avant minuit heure de Paris.
  • Juin 2020 – Proclamation des résultats du concours. Le CERN donne la liste des équipes sélectionnées, entre 10 et 20. Deux équipes sont invitées au CERN.
  • Probablement en septembre 2020 – les gagnants réalisent leur expérience. Les dates exactes seront décidées d’un commun accord entre le CERN et la ou les équipes lauréates.

Prix : tous les participants recevront un diplôme. Les équipes sélectionnées gagneront un t-shirt « BL4S » pour chaque membre, un détecteur de rayons cosmiques (CosmicPi) pour leur lycée et certaines équipes auront également la chance de visiter un laboratoire de physique proche. Neuf membres et jusqu’à deux entraîneurs adultes de chaque équipe gagnante seront invités tous frais payés au CERN pour 10 jours, afin de réaliser leur expérience sur la ligne de faisceau.

Niveau : lycée

Date limite de dépôt des projets : 31 mars 2020