Outils pour les enseignants

Le dispositif européen Chain Reaction qui a opéré de 2013 à 2016 laisse derrière lui un certain nombre de ressources conçues par une équipe internationale de chercheurs en sciences de l’éducation et exploitables par tout enseignant de sciences qui souhaite enrichir sa palette d’outils.

Documents à disposition :
- des ressources pour les enseignants présentant la démarche, l’esprit, comment faire, etc. Ces ressources pointent également vers un certain nombre de documents.

Des documents en français sont aussi disponibles :

1. des pistes d’animation actives (intérêt : ++)
  2. un exemple de plan de leçon en démarche d’investigation (intérêt : ++)
  3. les freins et barrières et comment les surmonter
  4. une fiche destinée aux élèves pour préparer une communication orale
  5. un guide destiné aux élèves pour préparer une conférence, etc. (intérêt : ++)
  6. un guide destiné aux élèves pour réaliser un poster scientifique (intérêt : ++)

Etant financés par un projet européen, et conformément à la politique de la CE, ils sont parfaitement libres de droit et exploitable dans tout autre cadre que celui de leur création, dans la mesure où les sources de financement sont bien affichées :
"Ces documents sont issus d’un projet ayant reçu un financement dans le cadre du 7ème programme cadre de l’Union Européenne pour la recherche, le développement technologique et démonstration sous l’agreement n°321278"

Pour en savoir plus : http://www.chreact.eu/