Collège Nicolas Conté
Article mis en ligne le 7 juin 2016

1er prix collège du concours CGénial

Prix Expo Sciences Luxembourg, offert par Jonk Fuerscher – « Le sac plastique : hors courses ? », Collège Nicolas Conté – Régny (42)

Résumé du projet : En 2014, une étude internationale estimait à au moins 269 000 tonnes de déchets la quantité de matière plastique présente dans l’océan mondial. Cette quantité de matière plastique a des conséquences désastreuses pour l’environnement, de nombreux animaux marins en souffrent.
Néanmoins, les sacs plastiques ont-t-ils d’autres impacts, neutres voire positifs sur l’environnement ?
Les élèves ont tenté une approche inhabituelle sur un sujet actuel et préoccupant de notre société. À travers des recherches, des tests, de nombreuses expériences, et des échanges avec un partenaire scientifique, M. Prochazka enseignant chercheur à l’IMP de l’université Jean Monnet de St Etienne, ils ont essayé de comprendre l’impact des sacs plastiques dans les écosystèmes.
Et le bilan n’est pas totalement tranché : « Le sac plastique, hors course ? », pas forcément !

Élèves de 5ème : Danière Marion, Correia Timothé, Correia Amandine, Dumonceau Albane, Joyet Célia, Dumonceau Juline, Quinet Erwan, Granchamp Antoine, Bensaneba Laila
Professeur encadrant : David Gelas
Partenaire : Frédéric Prochazka (Laboratoire IMP de l’Université Jean Monnet de St Etienne)