CRAL : Offre pour les scolaires
Article mis en ligne le 28 octobre 2020
dernière modification le 10 décembre 2020

Ateliers pédagogiques et visites

L’Observatoire de Lyon vous propose différents parcours et ateliers pédagogiques. Vous pourrez visiter le lieu, vous intéresser à son histoire et à ses métiers, découvrir et approfondir l’astronomie de manière pédagogique et interactive.

Programmes :
Venir avec sa classe de primaire
Venir avec sa classe de collège
Venir avec sa classe de lycée

Suivi de projets

L’Observatoire de Lyon propose aux enseignants un accompagnement sur l’année de projets dans le domaine de l’astronomie et de la géophysique. Cet accompagnement peut se traduire par des conseils scientifiques et pédagogiques, du prêt de matériel et de ressources documentaires, ainsi que par des interventions en classe.

Interventions dans les classes

L’Observatoire de Lyon vous propose des interventions(conférences, cours, présentation, etc.) de chercheurs de l’Observatoire sur une thématique définie par l’enseignant, en lien ou non avec le programme scolaire.
Ces interventions permettent à des classes qui ne peuvent pas se déplacer, d’échanger avec un professionnel sur l’astronomie, son histoire, ses métiers et les recherches en cours.

Stages de troisième

Le Service de Diffusion des Savoirs organise les stages de 3èmes au Centre de Recherche Astrophysique de Lyon et au Laboratoire de Géologie de Lyon - Terre, Planètes et Environnement.
Ces stages sont regroupés sur une semaine.
Attention ! Une semaine est organisée côté Astronomie sur le site historique historique de Saint-Genis-Laval et une semaine est organisée côté géologie/géophysique sur le campus de la Doua à Villeurbanne.

A l’issue du stage, si un rapport est demandé par l’établissement scolaire, celui-ci devra être transmis à l’Observatoire de Lyon (format papier ou électronique).

www.observatoire.univ-lyon1.fr